NUTRITION

  1. Généralités sur le tube digestif. (38:33)
    Physiologie – Chapitre 1

 

  1. Nutrition : tout savoir sur les Protéines, Lipides et Glucides (19:03)
    On vous explique exactement comment fonctionne la nutrition. On y parle des Macronutriments : Protéines, Lipides et Glucides ainsi que des Micronutriments, tous vitaux  pour une bonne  santé.

    Evitez les produits industriels car ils ne contiennent plus les Micronutriments essentiels au métabolisme des protéines, glucides et lipides dans notre organisme.
    Les micronutriments sont impliqués dans notre bien-être et Notre Santé  (peau, cheveux, ongles, …,la vue, le Cerveau,…). Donc, si vous ne mangez que des produits industriels et aliments raffinés, vous serez carencés en ces micronutriments nécessaires au maintien d’une santé au top et risquerez de tomber malade.

 

 

  1. Cours de biochimie : les Lipides (28:27)

 

  1. 100 ans de découvertes scientifiques sur la chimie des aliments et la santé.   (02:21)   La Réaction de Maillard.
    La réaction de Maillard est un sujet de recherche qui connaît actuellement un regain d’intérêt. Cette réaction qui a lieu entre les sucres et les protéines a été décrite pour la première fois, il y a tout juste 100 ans, par un scientifique français plus célèbre à l’étranger que dans son pays : Louis Camille Maillard. L’étude de cette réaction et des « composés néoformés » qu’elle génère, passionne autant les spécialistes du secteur alimentaire que les médecins et biologistes. Quelques données sont apportées par Frédéric Tessier, enseignant-chercheur en Chimie Analytique et Nutrition (HDR) à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, dans le cadre d’une conférence organisée par le Fonds français pour l’alimentation et la santé le 22 novembre 2012.

    Pour en savoir plus : alimentation-sante.org

 

 

 

 

  1. « La réaction de Maillard » : questions/réponses    (26:20)
    Mieux connaitre cette réaction chimique, c’est permettre une meilleure maîtrise de la synthèse des composés néoformés au cours de la transformation domestique et industrielle des aliments. Pour les biologistes, c’est ralentir le vieillissement normal et prévenir le vieillissement pathologique. Conférence donnée par Frédéric Tessier, enseignant chercheur en chimie analytique et nutrition (HDR) à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

 

  1. « La réaction de Maillard ». (01:04:56)
    Conférence du 22/11/ 2012

 

  1. La Réaction de Maillard expliquée au Grand Public. (11:11)
    …pendant le « 11è Symposium International sur la Réaction de Maillard » organisé par l’Université de Lorraine….

 

  1. Les secrets de votre alimentation. (01:13:41)
    Sur Direct 8.
    Alors que le débat fait rage autour des OGM, les consommateurs se posent de nombreuses questions sur le contenu de leur assiette. D’où viennent les produits ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on faire confiance aux contrôles chargés de garantir la qualité des aliments ?

    L’épidémie de la « vache folle » et les différentes crises sanitaires qui ont frappé la filière de production de la viande ont poussé les professionnels à faire de gros efforts pour améliorer la qualité de leurs produits, mais le «risque zéro» n’existe pas et les consommateurs ne sont pas toujours rassurés…

    Comment sont produits les œufs que les consommateurs achètent ? Ils font partie de notre alimentation de tous les jours : faut-il mieux acheter des œufs fermiers que ceux issus de l’élevage en batterie ? La différence des prix est-elle justifiée ?

    Trouvera-t-on encore du poisson dans vingt ans ? Depuis les années 70, notre consommation a triplé et de plus en plus d’espèces sont en voie de disparition. Les fermes d’élevage doivent faire face à cette pénurie.

    Enfin, doit-on se méfier des OGM ? Alors que les agriculteurs français n’ont plus le droit de cultiver du maïs génétiquement modifié, le reste du monde en produit en quantité industrielle. Une grande partie du bétail est ainsi nourrie aux OGM. Ainsi, sans le savoir, les Français consomment de la viande d’animaux élevés aux OGM…

  2. Dr Michel de Lorgeril, expert en cardiologie et nutrition. (47:44)
    Conférences organisées par la MTRL, dans le cadre des journées Prévention Santé.
    Thème 2 : Prévenir les maladies par le Dr Michel de Lorgeril, expert en cardiologie et nutrition.
    Le nouveau régime méditerranéen : protéger sa santé et la planète.

  3. Nutrition et exercice physique. (14:20)
    Dr Michel de Lorgeril
    Les travaux du docteur Michel de Lorgeril et de son équipe au sein du CNRS l’ont conduit à distinguer 4 grands critères de mode de vie à adopter pour ne pas tomber malade. Le livre de Michel De Lorgeril: https://goo.gl/4ffjeM

    En effet, pour lui, le plus important n’est pas de se soigner mais plutôt de ne pas avoir à aller chez le médecin. La nutrition et l’exercice physique font partie de ces principes.

    Michel de Lorgeril (1/3)

 

  1. Nutrition et Prévention des Maladies de Civilisation. (01:12:48)
    Au sein des Femmes Belgique présente :
    Une Conférence du professeur Henri Joyeux ( Cancérologue, professeur à l’université de Montpellier).

  2. Nous sommes ce que nous ingérons: de la terre à l’assiette. (28:23)
    Bénédicte Van Craynest, Diététicienne-Nutrithérapeuthe, co-fondatrice Au sein des femmes.

  3. Les préférences pour le gras, le salé, le sucré. (01:02:43)
    Pourquoi et comment les mesurer ?
    Le gras, le salé et le sucré contribuent à la palatabilité des aliments. Toutefois, les préférences individuelles pour chacune de ces trois sensations sont très variables et influencent les choix alimentaires, lesquels en retour exposent plus ou moins le sujet à ces sensations. Cette boucle montre tout l’enjeu de la mesure des préférences vis-à-vis du gras, du salé et du sucré. Des outils originaux et uniques (questionnaire et tests d’analyse sensorielle) ont été élaborés et appliqués à des très grands groupes de sujets afin d’établir des relations entre préférences, expositions sensorielles, consommations alimentaires et caractéristiques sociodémographiques, pondérales et psychologiques des sujets.

  4. L’intestin et nos intolérances alimentaires. (22:54)
    Conférence à Annecy du 20 sept 2013 par Marion Kaplan
    © Prévention Santéhttp://www.prevention-sante.eu

  5. Conférence 04/10/2015 – IPSN Paris. (44:15)
    Par Julien Venesson.
    Diabète, cancers, maladies de civilisation …
    et si nos ancêtres détenaient les clés de notre santé?

    La nutrition des débuts à nos jours.
    Rôle des acides aminés.

  6. La Pomme de Terre dans tous ses états. (49:56)
    Sur France 5

  7. Introduction : Accueil /objectifs du colloque. (03:52)
    Dr Odile CORMANN, Présidente Au sein des femmes Belgique.

 

  1. Les clés des centenaires d’Okinawa. (41:18)
    Conférence du Dr Jean-Paul Curtay.
    Le Régime d’Okinawa : les clés des centenaires d’Okinawa.

  2. Régime paléo ? (22:31)
    La Paléobiotique avec Marion Kaplan.
    Entretien avec Marion Kaplan, sur le livre Paléobiotique.
    © Prévention Santéhttp://www.prevention-sante.eu

  3. ALIMENTATION PALÉBIOTIQUE.
    Sauvez votre microbiote! Avec Marion Kaplan
    Si vous souffrez de troubles intestinaux récurrents, de problèmes de peau, d’allergies, d’inflammations, de fatigue chronique ou de dépression, le remède ne viendra pas en consommant plus de médicaments, mais en prêtant attention à votre intestin. Il est urgent de le chouchouter ! Le microbiote intestinal est constitué de 100 000 milliards de bactéries dont vous dépendez pour tous les aspects de votre santé, physique comme mentale. Mais depuis votre plus jeune âge, cette population amicale a été décimée par l’abus d’antibiotiques, le gluten et les produits laitiers, le sucre, les édulcorants, les additifs, les aliments trop mous et trop cuits, les pesticides, les médicaments. Peut-on réparer ces dégâts ? Oui, dit Marion Kaplan ! Son programme nutritionnel basé sur l’alimentation ancestrale restaure progressivement le microbiote. Peu à peu vous retrouvez l’équilibre, l’énergie et la joie de vivre. Ce programme souple, personnalisé, se décline en 3 étapes : 1• Détox : jeûne suivi d’une alimentation paléo stricte 2• Adaptation : vous introduirez des aliments un à un pour savoir ce que votre microbiote tolère ou pas 3• Tolérance : vous pourrez vous faire plaisir tout en respectant les bactéries qui vous veulent du bien Et n’ayez crainte, ce n’est pas un parcours du combattant ! Marion est très gourmande et les 70 recettes qu’elle vous a concoctées vont vous permettre de passer avec succès chaque étape sans la moindre frustration : magret de canard sauce aigre-douce, homard et sa julienne de légumes façon tandoori, courges farcies aux cèpes et aux marrons, moelleux au chocolat, et même un Nutella version saine de Marion !

    LA TÉLÉ DE LILOU © Lilou Productions 2016
    WebTVhttp://www.lateledelilou.com

 

  1. Le régime méditerranéen. (44:01)
    Dr Michel de Lorgeril
    La diète Méditerranéenne vous donnera du coeur !

    *********************************

 

  1. Sans gluten, ni lait, ni sucre. (01:41:59)
    L’obsession du manger sain
    .

  2. L’aliment est le meilleur médicament.
    Par le Dr Natasha Campbell-McBride
    . (sous-titres en français)

  3. Débat sur le végétalisme. Partie 1 (30:03)
    Dr Cohen V
    ersus Dr Bernard-Pellet.

  4. Débat sur le végétalisme. Partie 2 (25:27)
    Dr Cohen V
    ersus Dr Bernard-Pellet.

  5. Le RIZ est-il bon pour la santé ? (05:54)
    (
    Remise en cause du modèle Asiatique)

Le seul Régime Hyper-Protéiné sous contrôle Médical strict. Grande facilité de Prescription et d'un Prix abordable.

%d blogueurs aiment cette page :