GLUTEN, Maladie Coeliaque, Pains et Pâtes

  1. Faut-il avoir peur du Gluten ? (51:43)

Chaque année, un Français consomme en moyenne 58 kilogrammes de pain. Or, 600 000 personnes seraient intolérantes au gluten, une protéine de blé qui permet à la pâte du pain de gonfler.

Avec la croissance de l’industrie alimentaire, la recherche agronomique a mis au point des farines dont le taux de gluten est passé de 7% à 12% en un siècle.

Les personnes allergiques à cette protéine sont de plus en plus exposées au développement de maladies coeliaques. Celles-ci, très peu diagnostiquées, peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles : hyperactivité, dépression, cancers.

Dans un pays consommateur de pain, de pâtes ou de pizzas, la vie sociale d’une personne intolérante au gluten est souvent compliquée et cela, dès la cantine scolaire…

 

  1. Des pâtes, des pâtes, oui mais à quel prix ? (51:24)

A la fois prisées par les consommateurs pressés ou ayant un budget serré et par de grands chefs, les spaghettis, tagliatelles, coquillettes ou encore pennes… font l’unanimité.

Les Français les apprécient ; huit kilos par habitant et par an. Le marché est dominé par des géants et les marques des distributeurs. Dans les supermarchés, les rayons abritant ces féculents s’étendent sur plusieurs mètres.

Complètes, bio, sèches, sans gluten, fraîches… cette enquête donne des astuces pour les choisir et révèle les petits secrets des industriels pour en faire consommer toujours plus.

 

  1. Le gluten et ses méfaits expliqués en moins de 6 min. (06:40)

Dans cette vidéo sur le gluten et ses méfaits, vous allez découvrir pourquoi le gluten est toxique pour la santé ! Vous allez apprendre :

– Qu’est-ce que le gluten et où le trouve-t-on ?
– Pourquoi le blé moderne nous intoxique-t-il ?
– Quelles sont les conséquences biologiques du gluten sur le corps humain ?
– Quelles sont les maladies liées au gluten ?

 

 

 

  1. Les risques du Gluten et du laitage par Marion Kaplan. (40:53)

Et si vos désagréments étaient dus aux intolérances alimentaires ?
Le lait, c’est fait pour les veaux, pas pour les hommes ! Quels sont véritablement ses dangers ? Que boire ? Alors, quoi manger ?

 

  1. Dr. Fasano: Gluten-free for all? Really? (18:22) En Anglais.

Le Docteur A. Fasano est reconnu comme l’Expert mondialement sur la Maladie Coeliaque, la Sensibilité au Gluten et le « Leaky Gut Syndrom ». Il est interviewé par le Dr. Igor Bukovsky (AKV, Bratislava, Slovakia).

 

  1. Faut-il arrêter le gluten et le lait de vache ? (10:26)

Qu’est-ce que l’écosystème intestinal ? Faut-il arrêter le gluten et le lait de vache ? Les réponses en vidéo.

 

  1. Dossier du Jour : Faut-il manger sans gluten ? (34:05)

 

  1. Enquête de Santé – Sans gluten, ni lait, ni sucre : l’obsession du manger sain. (01:41:59)

Enquête de santé explore en détail un sujet de santé publique, elle n’oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s’y rapportent. Les spécialistes invités sur le plateau répondent aux questions des téléspectateurs posées par sms.

Diffusé sur France 5 le mardi 5 avril 2016 à 20:50 – Durée : 1 h 45

«Alimentation, la loi du sans». Un documentaire français réalisé par Yan di Meglio. Pour des raisons médicales ou par effet de mode, de plus en plus de Français s’astreignent à un régime alimentaire restrictif en choisissant d’exclure certains aliments de leur assiette. A chacun sa chapelle. Il y a les «sans gluten» qui bannissent cette protéine présente dans le blé, les «sans lactose» qui pensent que ce glucide présent dans le lait est mauvais pour leur santé, les «sans viande» qui choisissent le régime végétarien, les «sans sucre», les «détox», les «paléo» et les «jeûneurs». Tous défendent leurs croyances avec passion, se regroupent au sein de communautés, partagent recettes et bon plans. Mais, face à ce phénomène, des médecins tirent la sonnette d’alarme et dénoncent des risques pour la santé.

 

  1. Comment le blé moderne nous intoxique ? par Julien Venesson (18:12)

Le blé moderne nous fait du mal ? Quelle différence avec le blé ancien ?
Qu’est-ce que le gluten ? Quel risque sur la santé ?
Vous avez interviewé le toxicologue Pr Narbonne, qu’avez-vous obtenu là-dessus ?
Parlez-nous de l’hybridation du blé ?
Quels sont les symptômes de l’intolérance et l’allergie au gluten ?
Quel type de mode alimentaire préconisez-vous ?
De gros consommateurs comme les Italiens peuvent être choqués d’un tel discours ?
Que pensez-vous des propos de Marion Kaplan dans son dernier livre Paléobiotique ? Est-ce une solution en 2016 ?
Il y aurait environ 3% de végétariens en France, que pensez-vous de ce régime ?
Quel est votre constat sur la médecine actuelle ?
Quel serait votre conseil à diffuser à nos internautes pour une santé optimale en 2016 ?

© Prévention Santé, Deborah Donnier

 

  1. Questions à la une : Artisanal Industriel – Le bon pain – Pâtisserie. (01:29:56)

Un reportage de Laure Delalex adapté par Franck Istasse

– Artisanal ou industriel : où est passé le bon pain ?

En Belgique, de plus en plus de consommateurs semblent se plaindre de la qualité du pain. Que ce soit en grandes surface ou chez les boulangers du coin, le bon pain de notre enfance aurait disparu. Pour en savoir plus, Questions à la une a mené l’enquête et a découvert des méthodes de fabrication qui expliquent ce sentiment généralisé : utilisation massive d’additifs chimiques, recours aux congelés, importation par tonne de pains étrangers. Des méthodes, que bien peu de consommateurs soupçonnent…
Une enquête de Gérald Vandenberghe et Guillaume Wollner

– Pâtisseries : un art culinaire en danger ?

La pâtisserie est en pleine mutation. De plus en plus de commerçants cèdent aux sirènes de l’industrialisation, sans que le client en soit toujours informé.
Mais la pâtisserie industrielle est-elle systématiquement synonyme de mauvaise qualité ? L’amélioration des processus de congélation et l’exigence de qualité des enseignes brouillent parfois les repères. Aujourd’hui, ceux qui défendent un savoir-faire forcément plus coûteux se battent pour le faire reconnaître, ou reprennent le concept de pâtisserie haute couture. Comment différencier la pâtisserie industrielle d’une fabrication maison ?
Cette enquête nous emmène auprès des professionnels de la filière et au coeur des usines.

 

  1. Pâtisserie française: La revanche des pâtissiers. (01:30:40)

 

Le seul Régime Hyper-Protéiné sous contrôle Médical strict. Grande facilité de Prescription et d'un Prix abordable.

%d blogueurs aiment cette page :